En apprenant les uns des autres, en partageant et en confrontant nos points de vue, en transmettant des savoirs et enfin en participant activement au développement de nos territoires, nous nous construisons et nous construisons l’identité culturelle du lieu dans lequel nous vivons.
Cette culture là, même si elle les utilise comme moyens, ne se cantonne pas aux arts et aux lettres. Elle aborde tous les aspects de la vie en passant par nos systèmes de valeurs, nos modes de vie, les droits fondamentaux, les traditions, le patrimoine, la création, la nature…
Bien sûr, les médias utilisés sont multiples : les pratiques artistiques, la mise en mots ou en image, en spectacle ou en débat… de sujets qui correspondent aux préoccupations des habitants, à l’histoire du village ou à l’actualité.
A travers la culture, nous souhaitons notamment :
Favoriser l’accès pour tous et l’ouverture de nos populations rurales en utilisant les pratiques artistiques comme vecteur d’apprentissage
Développer des solidarités et provoquer des échanges
Construire de nouvelles images du milieu rural
Parce que le fond et le sens donné à nos actions est tout aussi important que la forme et l’accessibilité, nous avons à cœur de ne pas oublier ce qu’on pourrait qualifier de « marque de fabrique » des foyers ruraux à savoir la convivialité !
Nous considérons aussi le développement culturel comme un moteur de développement économique et social.
Il n’y a pas une culture des gens et une culture pour les gens, il y a une culture qui se construit, se développe et permet une interaction entre les différents acteurs d’un territoire, dans le respect de savoirs partagés.
De ce fait, il est aussi nécessaire que la politique culturelle soit une politique adaptée, décidée au plus près de ces territoires.
205 rue Louis Buffet 88500 MIRECOURT
Tél : 03 29 37 41 42 - Fax : 03 29 37 30 59 - foyers.ruraux88(at)orange(point)fr